Vous avez récemment jeté un œil sur les statistiques de votre compte Instagram et vous vous êtes perdu dans les chiffres ? C’est tout à fait normal ! Il y a tellement de chiffres dans les statistiques d’Instagram qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais en suivant cet article jusqu’au bout, vous saurez à quoi correspond chaque chiffre et en quoi est-ce important. Commençons tout de suite !
Pourquoi y a-t-il autant de chiffres sur Instagram ?
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Avant, un réseau social servait principalement à avoir une vie sociale virtuelle visible partout dans le monde à l’image de MSM et MySpace. Aujourd’hui, à l’image de Facebook, Twitter et Instagram, on est plus concentré sur l’aspect commercial du produit.
Ainsi, depuis que le grand public peut faire ses propres publicités sur les réseaux sociaux, tout le monde a accès aux statistiques à la manière d’une vraie entreprise qui dispose de son carnet de compte. Mais en quoi est-ce important et pourquoi y a-t-il autant de chiffres ?
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Pour un utilisateur « normal » qui utilise Instagram pour partager quelques images, le seul chiffre qui compte est le nombre d’abonnés. Mais pour un utilisateur professionnel (influenceur, blogueur, entrepreneur, ambassadeur de marque, etc.) qui s’intéresse plus à l’aspect commercial du réseau, chaque chiffre compte. Mais à quoi servent donc ces chiffres ? Voyons cela plus en détail ci-dessous !
À quoi correspondent les chiffres dans les statistiques d’Instagram ?
Une fois que vous avez activé les statistiques en créant un compte professionnel sur Instagram, chaque chiffre présent correspond à des données bien précises, dont voici les détails :
- En ouvrant les statistiques, le premier chiffre que vous verrez est le nombre d’abonnés de plus par rapport à une certaine période. Si vous avez récemment adopté une nouvelle stratégie de publication, cette donnée vous permet de voir si celle-ci a fonctionné ou non. Si le nombre d’abonnés augmente, cela signifierait que votre nouvelle stratégie fonctionne. Dans le cas contraire, la stratégie ne fonctionne pas et il faudrait donc la changer pour toucher plus de monde.
- Juste en dessous, vous verrez le nombre de comptes touchés par vos publications. Il n’y a pas de technique précise pour augmenter le nombre de comptes touchés si ce n’est en incitant les abonnés à partager ou en faisant de la publicité (Facebook Ads).
- Le prochain chiffre correspond aux interactions avec le contenu de publication. Grâce à cette donnée, vous saurez le nombre de comptes intéressés par vos publications et en le divisant par le nombre de comptes touchés, vous avez le taux d’interaction. Vous saurez ainsi si vous devez changer de stratégie ou non.
- Il y a ensuite le Total des abonnés qui correspond aux nombres de comptes abonnés à votre compte.
- Enfin, il y a le nombre de publications que vous avez fait pendant la période que vous avez indiquée.
En cliquant sur le Total des abonnés dans la rubrique « mon audience », vous aurez encore accès à d’autres chiffres. Dans ces chiffres, vous pouvez voir le nombre d’abonnés par pays, par ville, par tranche d’âge, par sexe, etc. Ce sont autant d’informations qui peuvent vous servir à améliorer vos stratégies de publication.