Quels sont les prix d’une assurance auto si j’ai un malus ?

189

Il est quasiment impossible pour le conducteur malussé et résilié de trouver une assurance auto à un prix abordable. Le montant de la cotisation pour une assurance auto avec malus est très élevé. A combien exactement devrait être définie votre assurance auto si vous avez un malus ?

Le mécanisme du bonus-malus sur le prix de l’assurance auto

Le système de bonus-malus est essentiel pour les compagnies d’assurance. Un sinistre, s’il est responsable – c’est-à-dire que vous êtes à l’origine de l’incident – fera augmenter la prime d’assurance de 25%. Si votre prime d’assurance était de 100 euros par mois avant l’accident responsable, votre cotisation sera revue à 125 euros par mois après.

Lire également : Pourquoi choisir un SUV pour votre prochaine voiture ?

Un sinistre partiellement responsable vaut 12.5% d’augmentation de la cotisation d’assurance. Sur 12 mois, si vous n’occasionnez aucun sinistre, votre taux de bonus-malus diminue de 5%. Un conducteur malussé est un conducteur à risque pour l’assureur. Il est très difficile de trouver une assurance pour conducteur malussé avec malus allant jusqu’à 3.5 comme chez Leocare.

Le prix moyen de l’assurance auto d’un conducteur malussé

Il est difficile de définir combien exactement vous aurez à payer de prime d’assurance en tant que malussé. Le montant de vos prochaines cotisations dépend effectivement de vos cotisations actuelles et du coefficient de bonus-malus qui vous sera appliqué. Dans tous les cas, retenez que si vous êtes identifié comme le responsable d’un sinistre, votre coefficient de bonus-malus actuel est à multiplier par 1.25.

A voir aussi : Quelle différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Dans le cas d’un sinistre partiellement responsable, le coefficient sera à multiplier par 1.125. Ces deux calculs sont ceux pour l’évolution du coefficient de bonus-malus. Pour ce qui est de l’impact direct d’un sinistre sur vos primes d’assurance, c’est comme expliqué précédemment, un accident responsable vaut 25% d’augmentation de la cotisation tandis qu’un sinistre partiellement responsable vaudra 12.5%.

Si vous partez déjà d’une prime d’assurance malus élevée, un autre malus va augmenter votre prime davantage. En moyenne, une assurance auto pour malussé coûte entre 700 euros à plus de 1300 euros tout assureur confondu. Avec Leocare, vous pouvez obtenir un devis de votre assurance malussé en quelques minutes.

Avec quel malus pouvez-vous toujours trouver une assurance auto ?

Un conducteur qui enchaîne les sinistres se donne les chances de payer une fortune pour son assurance auto, et ce pendant des années. Il ne faut pas oublier qu’il faut faire une année sans aucun incident pour récupérer 5% de malus sur vos primes d’assurance. Avec Leocare, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle la descente rapide si vous faites deux années sans aucun sinistre.

Le coefficient malus maximum est de 3.50. Sachez que même avec un malus qui touche le plafond, vous pouvez encore être assuré chez Leocare. Si vous avez pris un malus après une conduite en état d’ébriété ou sous stupéfiant, vous pouvez encore être assuré auprès de cet assureur. Et ce, même pour un malus à la suite d’un incident de paiement ! Dans ce dernier cas le coefficient de bonus-malus ne doit pas dépasser 1.25 quand même.