Peu de destinations rivalisent avec l’Afrique du Sud lorsqu’il s’agit d’offrir un large éventail d’attractions combinées à des déplacements régionaux faciles et pratiques. Si vous envisagez un voyage et que vous vous demandez à quoi vous attendre lors d’un safari en Afrique du Sud, vous êtes au bon endroit. Voici ce que vous devez savoir avant de réserver votre safari en Afrique du Sud.
Plan de l'article
1. Quelle est la meilleure période pour un safari en Afrique du Sud ?
La meilleure période pour un Safari en Afrique du Sud se situe pendant les mois d’hiver, plus secs, entre juin et septembre. Les journées sont douces et la végétation est basse, ce qui en fait la période idéale pour repérer les animaux dans la brousse et éviter la pluie.
A découvrir également : Pourquoi le nœud de pêche est incontournable pour les pêcheurs chevronnés
De nombreux visiteurs aiment combiner leur safari avec une visite du Cap ou de l’une des îles de l’océan Indien, et la période la plus populaire pour ce faire se situe entre la fin avril et le mois de mai, puis en septembre et octobre.
Les amateurs d’oiseaux devraient envisager d’entreprendre leur safari en janvier ou en février, l’herbe luxuriante offrant un cadre idéal pour ces créatures ailées. C’est également la saison des naissances dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud et, bien que l’herbe soit longue, des guides experts aideront les visiteurs à s’orienter dans le circuit.
A lire en complément : Comment donner une touche d'originalité à votre stylo bille DIY
2. Comment l’expérience du safari change-t-elle selon les saisons de l’année ?
La majeure partie de l’Afrique du Sud connaît des précipitations estivales, avec des averses orageuses l’après-midi en décembre et janvier qui rafraîchissent les journées chaudes et donnent vie à la nature. Les parcs animaliers du pays offrent des journées douces et des soirées fraîches pendant la saison des safaris, entre juin et septembre.
La saison sèche offre les meilleures conditions d’observation du gibier, car la végétation clairsemée facilite le repérage des animaux qui se rassemblent aux points d’eau. Les clôtures entre le parc national Kruger et les réserves privées voisines ayant été abattues, les animaux sont libres de se déplacer à la recherche d’eau.
Les soirées peuvent être fraîches, alors emmitouflez-vous lors de votre safari et profitez de l’un des meilleurs moments pour assister à un phénoménal coucher de soleil africain.
Au début de l’été, de courtes et fortes averses modifient le paysage et créent la saison verte, avec des paysages luxuriants et une végétation fraîche qui prend vie. Des bébés naissent, les arbres prospèrent et la faune ornithologique est phénoménale entre janvier et mars. Selon l’expérience de safari que vous recherchez en Afrique du Sud, vous êtes assuré de passer un moment incroyable à chaque fois que vous décidez de vous y rendre.
3. Que dois-je emporter pour un safari en Afrique du Sud ?
Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez emporter pour un safari en Afrique du Sud, pensez à porter plusieurs couches de vêtements. Les safaris en début de matinée et en fin d’après-midi, pendant les mois de juin, juillet et août, qui sont les mois les plus propices à l’observation de la faune, peuvent être frais, le temps se réchauffant au fur et à mesure que le soleil se lève et avant qu’il ne se couche.
Évitez les couleurs vives et privilégiez les kakis, les bruns clairs et les beiges. Des baskets confortables suffiront et n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour profiter de la piscine du lodge ou de votre piscine privée si vous en avez une. Appareils photo, crème solaire et insecticide sont également indispensables, et un jeu de jumelles ne sera jamais de trop dans la brousse.
4. L’Afrique du Sud est-elle sûre ?
Les principales destinations touristiques d’Afrique du Sud sont généralement sûres. Les logements sont situés dans des zones populaires et des guides et représentants sont disponibles pour aider aux transferts et aux excursions.
Lors d’un safari, seuls les clients des lodges et des camps locaux ont accès au parc ou à la réserve, et toujours avec des guides qualifiés et, parfois, des pisteurs qui ont grandi dans la région et savent lire la brousse. Les clients sont toujours informés de leurs expériences quotidiennes avec le gibier, et leur sécurité et leur confort sont toujours une priorité.
En ce qui concerne les précautions sanitaires, il est recommandé aux visiteurs de prendre une prophylaxie contre le paludisme pour les régions à faible risque du parc national Kruger, de Sabi Sands, de Timbavati et des réserves environnantes.
Madikwe, les réserves de l’Eastern Cape et le circuit de safari du KwaZulu-Natal sont considérés comme exempts de paludisme. L’Afrique du Sud n’est pas touchée par la fièvre jaune. Un certificat de vaccination n’est exigé que si vous venez d’un pays où cette maladie est répandue.