Pour communiquer avec les prospects, les transformer en clients et améliorer les ventes, de nombreuses entreprises recourent à l’emailing. En plus de permettre d’augmenter le nombre d’achats, ce canal marketing permet également de fidéliser les clients déjà existants. Pour vous y lancer, vous devez prévoir un budget. Ainsi, quel budget pour une campagne emailing ? Nos conseils.
Plan de l'article
Le coût du logiciel, l’un des éléments à prendre en compte dans le budget campagne emailing
Le logiciel d’emailing est d’une grande utilité dans le cadre d’une campagne d’email marketing. Il propose diverses fonctionnalités pour la gestion de cette campagne, comme la création des messages, la segmentation des contacts, la réalisation des flux de travail automatisés, le suivi des mesures de performance des messages…
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Pour vous en doter un, sachez que certains logiciels d’envoi d’emails marketing sont gratuits. Le souci est qu’ils n’offrent que des fonctionnalités très limitées. De plus, ils ne permettent que l’envoi d’un nombre limité d’emails. Pour que votre campagne email soit réussie, vous devez ainsi prévoir un budget pour l’acquisition d’un logiciel. Découvrez les meilleurs prix pour vos campagnes.
La formule payante est très accessible. Avec celle-ci, le nombre d’emails que vous pouvez envoyer n’est pas plafonné. De plus, le logiciel d’emailing payant vous offre un suivi personnalisé.
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Quel budget pour une campagne emailing ?
Le coût moyen d’une campagne emailing peut aller de 250 € à 3 500 €. Le recours à ce canal marketing apporte autant de retombées positives à l’entreprise, en permettant notamment des produits ou des services. Grâce à la campagne, vous avez également la possibilité de faire connaître votre marque, d’inciter les prospects à acheter sur votre site et d’augmenter la visibilité de votre plateforme e-commerce.
Pour qu’elle soit cependant une réussite, il faut que vous vous constituiez préalablement une liste d’adresses mail de prospects. Pour mieux cibler les destinataires, votre base de données doit être segmentée selon un certain nombre de critères : âge, genre, préférence, habitudes de consommation, zone géographique…
La campagne emailing a-t-elle des coûts cachés ?
Oui, la campagne emailing peut avoir des coûts cachés, selon les résultats que vous attendez. Pour la rentabiliser davantage, vous pouvez, par exemple, faire appel à des rédacteurs et à des graphistes. Les premiers s’occuperont de la rédaction de votre mail publicitaire.
Les seconds, quant à eux, se chargeront de la conception de votre mail. Pour les rédacteurs, le coût de leurs prestations varie souvent entre 86 € et 172 € pour créer un mail. Pour les graphistes, ils facturent leurs services entre 55 € et 86 € par heure. Si vous souhaitez faire appel à ces professionnels, vous devez ainsi prévoir le coût de leur prestation dans votre budget.
Comment procéder pour avoir un marketing par email réussi ?
Pour garantir la réussite de votre marketing par email, voici les étapes incontournables :
- Bien choisir son logiciel d’envoi de mails marketing;
- Choisir la formule payante ;
- Fixer les objectifs de votre campagne : acquisition clients, fidélisation clients, promotion… ;
- Cibler les destinataires ;
- Segmenter la base de données;
- Se doter d’une liste de contacts de qualité ;
- Bien rédiger son mail;
- Insérer un lien ;
- Définir le moment d’envoi;
- Suivre les résultats.