Différents types de vêtements peuvent être portés pendant la nuit pour dormir. Au nombre de ceux-ci figurent le pyjama et la grenouillère. Ceux-ci semblent se ressembler au premier abord, mais présentent dans le même temps divers points de divergence. Qu’est-ce qu’un pyjama et qu’est-ce qu’une grenouillère ? Qu’est-ce qui marque leur différence ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Définitions d’un pyjama et d’une grenouillère
Tous des habits de nuit, le pyjama et la grenouillère sont à porter pour dormir. Ils ont d’ailleurs plusieurs points de ressemblance, mais également des points de divergence.
A découvrir également : Pourquoi Bari ville dangereuse : mythes et réalités
Un pyjama : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un costume d’intérieur ou de nuit destiné à être porté pendant le sommeil. Il est communément constitué d’une chemise sous forme de veste et d’un pantalon chez les adultes. Pour les enfants et les nouveau-nés, il peut être constitué en une seule pièce et est appelé grenouillère dans ce cas. Le pyjama est généralement fabriqué à base d’une matière légère et est très doux à porter.
Une grenouillère : qu’est-ce que c’est ?
C’est une tenue de nuit qui est conçue en une seule pièce. Il en existe pour les nouveau-nés, les enfants et même pour les adultes. Elle permet non seulement de dormir habillé, mais aussi d’être protégé contre le froid. La grenouillère couvre généralement toutes les parties du corps, c’est-à-dire du cou jusqu’aux pieds. Les nourrices les mettent aux bébés pour leur éviter d’avoir froid dans la nuit. Cependant, elle peut être aussi portée pendant la journée pour diverses raisons. Plusieurs adultes la portent d’ailleurs soit pour travailler soit pour se protéger du froid pendant l’hivernage.
Lire également : Des Idées de Tenues Pour Toutes Les Occasions
Différence entre le pyjama et la grenouillère sur le matériau de fabrication
Le pyjama et la grenouillère sont conçus avec des matières différentes. En effet, le premier est fabriqué soit avec du coton, soit avec toute autre étoffe qui offre du confort. Quant au deuxième, il peut être fabriqué avec un tissu dont les fils absorbent de l’eau ou de la polaire.
La grenouillère peut être également conçue à base d’un mélange de bambou ou de coton. Il est recommandé d’opter pour des grenouillères fabriquées avec des tissus doux et qui protègent contre le froid. Pour opérer le meilleur choix entre un pyjama et une grenouillère, l’idéal serait de prendre l’avis d’un professionnel afin d’éviter les désagréments.
Différence entre le pyjama et la grenouillère sur la coupe
La coupe d’un pyjama est différente de celle d’une grenouillère. Le pyjama est généralement conçu en deux pièces et peut ne pas recouvrir toutes les parties du corps. Ses manches peuvent être courtes comme elles peuvent aussi être longues.
Quant à la grenouillère, elle est le plus souvent constituée en une seule pièce et recouvre toutes les parties du corps. Elle est souvent utilisée pendant l’été. Certaines grenouillères sont conçues à l’image d’un personnage ou d’un animal.
Différence entre le pyjama et la grenouillère sur le mode d’utilisation
Le pyjama et la grenouillère sont tous des vêtements destinés à être portés pour dormir. Ils sont tous les deux confortables à porter vu les matières utilisées pour leur conception. Par ailleurs, la grenouillère peut être portée en journée pour se protéger du froid alors que cela n’est pas le cas du pyjama. D’aucuns portent même la grenouillère pour pratiquer certains sports. Elle est généralement utilisée pendant l’hiver et ne peut être portée pendant l’été vu la chaleur qu’elle dégage souvent.
Cependant, il existe des grenouillères qui sont utilisées sur prescription médicale qui peuvent être portées pendant la période estivale par les bébés. La grenouillère peut être également portée pour se déguiser afin d’assister à certaines fêtes ou pour mener certaines activités.
Quant au pyjama, il est destiné à être porté pendant l’été. La matière utilisée pour sa conception ne favorise son port que pendant la saison estivale. Il ne peut être porté que pendant la nuit pour dormir. Porter un pyjama pendant la journée pour mener certaines activités est inconfortable. Le port d’un pyjama pendant l’hiver ne permet pas d’être protégé contre le froid.
Comment choisir une grenouillère pour adulte ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, la grenouillère n’est pas conçue uniquement pour les enfants. Les modèles pour adultes sont très fréquents sur le marché. Vous en trouverez par exemple sur le site Sphère-Santé. C’est l’une des meilleures adresses pour se procurer une grenouillère pour personnes agitées la nuit.
En effet, le site se spécialise dans la vente d’articles médicaux en tout genre, notamment les grenouillères sur prescription médicale. A ce propos, le premier critère à prendre en compte pour choisir une grenouillère, c’est la raison pour laquelle vous l’achetez.
S’il s’agit d’une prescription médicale, vous devez vous rendre sur des sites spécialisés comme Sphère-Santé, afin de trouver des modèles fabriqués selon les normes. S’il s’agit plutôt d’une grenouillère à porter pour le plaisir, vous aurez la liberté de vous en procurer n’importe où. Dans un cas comme dans l’autre, pour faire le bon choix, il faudra vérifier :
- Les matériaux de fabrication
- L’emplacement des ouvertures
- La couleur, etc.
Pensez aussi à vérifier l’épaisseur du tissu. Vous saurez ainsi si vous pourrez porter votre grenouillère pour adulte en hiver ou en été. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de lavage et d’entretien.