Les mois de janvier et de février sont les mois des petites fêtes de retrouvailles. Les fêtes d’anniversaire, les fiançailles ou encore les soirées karaoké ne sont pas exclues non plus. Vous pouvez proposer de les organiser en connaissant les bons ingrédients.
A lire également : Qui touche les APL en cas de garde alternée ?
Plan de l'article
Mettre en place un timing rigoureux et un agencement logique
La meilleure façon de rater l’organisation d’une fête, c’est ne prévoir aucun timing. Si on veut aller plus loin, il faut se mettre à la place d’un metteur en scène. Il faut chercher à toucher les émotions, établir un certain arc narratif. Cela ne s’obtient que par un bon timing des événements de la fête.
Tout programmer du début à la fin
Les débuts de fête sont toujours un peu calmes, les invités sondent la température. De la musique doit être diffusée. Deux phases de la fête peuvent être marqué par un changement d’ambiance musicale et visuelle. Cependant, il faut opérer ces changements selon un timing bien précis. Une durée précise est à prévoir pour le cocktail, les prises de parole, le plat de résistance, etc.
A lire également : Comment choisir un baby-sitter pour son enfant ?
Prévoir l’emplacement des invités
Pour réussir l’organisation d’une fête, la mise en place d’un plan de table est de mise, surtout pour les événements comme les mariages et les fiançailles. Dès qu’il y a un certain nombre d’invités, il vaut toujours mieux prévoir ce plan. Après, il est également primordial d’organiser l’espace dont vous disposez.
Prévoir une petite scène
Il faut aménager une piste de danse, un endroit plus ou moins surélevé pour les petits discours et les toasts. L’agencement des tables et des chaises doivent permettre une circulation fluide des invités. Toutefois, il faut éviter l’erreur de mettre trop d’espace entre les tables des invités même si l’espace le permet.
En mettre plein la vue au bon moment
De tous les ingrédients d’une fête réussie, ce sont ceux qui émerveillent par leur effet de surprise qui seront les plus mémorables. Une pluie de confettis lancée au bon moment provoque toujours cet effet waouh ! chez les convives. Une bonne ambiance lumineuse instaurée par des projecteurs ou des jeux de lumière en couleur pousse l’émerveillement à son paroxysme.
Les machines à bulle et les machines laser sont actuellement facilement accessibles, d’autres machines encore plus sophistiquées sont disponibles sur Sparklers-Club. Pourquoi s’en priver ? Elles peuvent compléter l’effet des artifices et des fumigènes. La clé de la réussite de la fête c’est de créer l’effet de surprise au bon moment et pendant une durée déterminée. Les machines à neige et les machines mousse sont par exemple à prévoir vers la fin de la fête, car tout le monde sera mouillé.
Choisir le décor à la hauteur de l’événement
Le choix du décor ne se fait pas au hasard. Les éléments de décorations pour un anniversaire, un mariage ou un baby shower ne sont pas toujours les mêmes. En tout cas, les couleurs et les thèmes seront toujours différents d’un événement à l’autre. Par ailleurs, il est très important de considérer les envies de ceux pour qui la fête est organisée. De quoi veulent-ils que leurs invités se souviennent ?
La décoration fait partie des éléments qui restent constants pendant tout l’événement. Il est primordial d’être minutieux dans leur choix et leur mise en place. Les invités ont tout le temps pour les observer et en critiquer les moindres défauts. Parmi les éléments de décor incontournables dans une fête, vous avez les ballons en tout genre. Il y en a qui sont en forme chiffre, lettre, en forme de cœur. Certains ballons sont lumineux et sont prêts à s’envoler dans les airs à la fin des soirées.
Le menu est l’une des pièces maîtresses d’une fête. Il doit être sélectionné avec soin en fonction du thème de la soirée et des invités présents. Si vous organisez une fête pour célébrer un mariage, vous pouvez opter pour un repas gastronomique avec plusieurs plats servis à table. Pour un anniversaire, une pizza party ou un barbecue peuvent être plus appropriés.
Les goûts et les préférences sont aussi importants dans le choix du menu d’un événement particulier. Si vous organisez une réception pour des personnes qui suivent un régime alimentaire particulier, veillez à inclure des plats végétariens ou vegans au menu. Il serait très mal perçu si certains convives ne pouvaient pas manger ce qu’il y a sur la table. C’est pourquoi, pensez à bien l’eau ou du jus, mais aussi à quelques cocktails colorés et originaux qui feront sensation auprès de vos invités !
Créer une ambiance musicale adaptée pour une soirée réussie
La musique est un élément crucial dans une fête réussie. Elle permet de créer l’ambiance, d’instaurer une atmosphère festive et de donner le rythme à la soirée. Le choix musical doit être fait en fonction du thème choisi pour votre soirée et du public présent.
Si vous organisez une soirée dansante, optez pour des musiques entraînantes qui poussent les convives à se déhancher sur la piste de danse. Pour une soirée plus calme ou un cocktail dinatoire, privilégiez plutôt des musiques douces et relaxantes qui favorisent les échanges entre vos invités.
Il faut penser à l’événement. Veillez donc à louer ou acheter du matériel audio professionnel afin que tout le monde puisse profiter pleinement des morceaux sélectionnés.
Il ne faut pas oublier que les goûts musicaux sont très personnels. Il peut être judicieux d’établir une playlist variée avec différents styles musicaux comme le rock, la pop, l’électro ou encore le jazz afin de satisfaire toutes les envies !