Ces dernières années ont été difficiles pour les restaurateurs, qui ont été contraints de fermer ou de changer brusquement de stratégie au milieu d’une pandémie mondiale. Pour ceux qui ne veulent pas ouvrir un restaurant à service complet, soit parce que c’est intimidant, soit parce que c’est trop cher, l’ouverture d’un food truck peut sembler être une excellente alternative.
Le principal avantage des food trucks sur les restaurants à service complet est leur flexibilité. Découvrez ici comment réussir son food truck.
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Plan de l'article
Définir une marque forte
À défaut de faire directement un achat food truck, vous pouvez tout planifier vous-même et faire les choses à votre guise. Si vous avez envie de créer un food truck, c’est probablement parce que vous avez une idée ou un concept formidable qui vous trotte dans la tête.
Au cours des premières étapes du développement de votre activité, vous devez prendre votre idée et la transformer en une marque à part entière. Avoir une marque forte augmente la reconnaissance.
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Pensez aux grandes entreprises comme Apple et Nike qui peuvent être reconnues par leur seul logo. Une image de marque reconnaissable est essentielle, surtout dans le monde des food trucks.
La création d’une stratégie de marque visuelle nécessite l’aide d’un graphiste (ou d’un outil de conception), la connaissance de votre public et des idées. Vous devez créer un nom et une marque qui suscitent la joie et qui reflètent votre personnalité.
Pour ce faire, commencez par une étude de marché et d’audience. Vous devez aussi examiner vos concurrents et voir ce qu’ils font en termes de marque. Cela pourrait vous donner quelques idées.
S’occuper de la nourriture et de l’équipement
Bien entendu, pour lancer une activité de food truck, vous aurez besoin d’un camion. L’amenagement food truck doit être bien fait surtout sur le plan logistique. Vous devrez prendre quelques décisions concernant le type de camion ce que vous souhaitez, notamment :
- Quel est votre budget ?
- Voulez-vous louer ou acheter ?
- Préférez-vous un véhicule neuf ou d’occasion ?
- Prévoyez-vous de l’équiper vous-même ou de l’acheter auprès d’un concessionnaire de camions alimentaires réputé ?
Il est possible d’équiper son propre camion de nourriture, mais cela peut vite devenir coûteux. L’achat d’un camion alimentaire déjà équipé du matériel de base dont vous aurez besoin peut vous faciliter la tâche à long terme.
Une fois que vous aurez votre food truck, vous devrez acheter des équipements de cuisine (la plupart de ceux-ci sont disponibles à la location ou à l’achat). Vous devrez également trouver une source réputée pour vous fournir des aliments de haute qualité tout en respectant votre budget.
Tout en travaillant sur d’autres facettes de votre entreprise, vous devriez également travailler à la conception de votre menu. Un menu bien conçu incarne l’esprit de votre marque et distinguera votre food truck des autres.
Si l’image de marque et la conception du menu jouent un rôle important pour faire une bonne première impression sur vos clients, une nourriture délicieuse les incitera à revenir. Il est important de vous assurer d’avoir un excellent cuisinier qui saura répondre fidèlement aux commandes de la clientèle et satisfaire leurs exigences.
De plus, la nourriture et l’image de marque vont de pair et doivent avoir le même ton. Si vous prévoyez de vendre des sandwichs, vous pouvez opter pour une stratégie de conception amusante et colorée pour l’ensemble de votre image de marque (y compris vos menus). Si vous recherchez une ambiance haut de gamme, vous pouvez opter pour des couleurs atténuées et un design plus simple.